Classé dans | Trail et Blessures

LE K-TAPING 

Posté le 30 juillet 2012 by Daniel, ostéopathe du sport et Julie Reef

Le K-Taping est une méthode utilisant des bandes adhésives dédiées, mises en place selon un protocole bien défini, afin de prévenir, mais aussi traiter un certain nombre de pathologies, particulièrement tous les troubles musculo-squelettiques liés à la pratique sportive (lésions péri-articulaires, musculaires, tendineuses, etc…)

Acheter vos bandes k-tape maintenant


L’utilisation de ces bandes est le seul point commun avec une technique connue depuis fort longtemps : le strapping. Ce dernier est une technique de contention élastique simple, ne visant donc qu’à protéger une zone articulaire en limitant notamment certaines amplitudes fonctionnelles.

Le K-Taping, lui, est une méthode globaliste qui associe cette intention de simple maintien à une action circulatoire et surtout lymphatique qui lui confère un intérêt important dans la thérapeutique active et non plus seulement dans la simple contention passive.

Les avantages supplémentaires sont en effet multiples et fort intéressants :

  • La lutte contre l’OEDEME : toutes proportions gardées, les bandes collées réalisent à chaque contraction musculaire, à chaque mouvement un déplacement des tissus superficiels immobilisés sur les plans profonds qui, eux, restent mobiles. C’est exactement ce que réalisent les mains du thérapeute au cours du fameux « drainage lymphatique manuel » : vous avez en quelque sorte votre « kiné embarqué » durant l’activité physique !…

 

  • Ce même phénomène est également perçu par les capteurs sensitifs profonds, que nous avons déjà évoqués en matière de thérapie curative/préventive des récidives : la PROPRIOCEPTION.

 

  • La lutte contre la DOULEUR : toujours en raison du même principe, les bandes collées agissent comme le font spontanément nos mains en massant superficiellement une zone douloureuse (saturation des informations des récepteurs sensitifs à la douleur).

 

 

Pour confirmer la réelle efficacité de cette méthode qui pourrait passer pour être encore une technique-gadget supplémentaire, il faut souligner qu’elle est utilisée avec un succès notoire en complément thérapeutique classique dans les œdèmes après chirurgie du cancer du sein, dans les douleurs liées aux dysménorrhées (troubles des règles), et même de certains cas d’incontinence urinaire… Des études scientifiques sont en cours dans d’autres domaines d’application.

Les contre-indications sont logiques et identiques à celles du strapping : plaies cutanées, dermatose (psoriasis, eczéma,…) ou allergie à la substance adhésive.

C’est donc du sérieux et cela n’a, encore une fois, aucun lien médical avec la contention-strapping, qui garde toute sa valeur dans son domaine d’application.

Par contre, la mise en œuvre de cette technique soulève un certain nombre de limites :

  • Il est impossible de « s’auto-k-taper » !… En dehors du fait de l’inaccessibilité pratique par soi-même de la plupart des zones anatomiques concernées, l’application des bandes doit être réalisée, sous peine d’une totale inefficacité, selon des tracés et des protocoles d’ordre de mise en place rigoureusement précis (la posture du sujet, notamment, est fondamentale : le taping est obligatoirement réalisé dans une position très précise pour être parfaitement efficace et se faire « oublier » lors des gestes sportifs.

 

  • Les bandes K-Tape se trouvent encore difficilement dans les circuits commerciaux habituels, et les matériaux utilisés pour le strapping ne conviennent pas du fait de leurs propriétés : il est néanmoins possible bien sur de se les procurer sur les sites spécialisés et sérieux de vente en ligne.

 

Pour ces raisons, il convient donc de se rapprocher d’un praticien formé à cette méthode : les coureurs licenciés dans un club s’en feront conseiller en principe sans difficultés, voire en auront parfois un attaché à cette structure associative. De plus en plus de praticiens kinés/ostéos exerçant en ville avec une orientation sportive pratiquent également cette méthode.

 

Nous vous tiendrons bien sur informés sur U-Trail des avancées qui vont forcément se produire, notamment à l’occasion de prochains congrès consacrés à la médecine du sport.

Acheter vos bandes k-tape maintenant

 

21 Comments For This Post

  1. bladerunner Says:

    c’est de la grosse connerie ces bandes

  2. Daniel A. Dubois Says:

    Eh bien si tu le dis, ce n’est même pas la peine d’en parler, tes arguments montrent que tu as forcément raison.

    Si toutefois tu veux les préciser un peu plus, le dialogue est toujours utile, je pense. Sinon, je prends acte de ton avis…

    Amicalement, Daniel.

  3. admin Says:

    :-) daniel :-)

  4. PENIN Says:

    Peut on aller en piscine avec ces bandes K TAPE ?

    Merci

  5. Carolyn Says:

    Suite a des tendinites dans les 2 bras, on m’a posé de k tape, notamment dans le dos pour ameliorer ma posture, et detendre certain muscle. Un peu sceptique quant a ses bandes qui me font penser à de simple strap, et bien j’ai été convaincu par cette méthode, qui m’a apporté un maintien, et un soulagement niveau douleur, j’ai pu constaté la difference, quand on me les enlevait 1 jour entier, j’avais hate qu’on me les remette! Evidemment,associé à des soins de kiné, le k taping m’a apporté un réel plus à ma guérison, et un confort non négligeable entre les soins. Je suis conquise.

  6. stef Says:

    après une arthroscopie pour ablation d’une partie du ménisque , le Kiné me pose des bandes de K TAPE …. un mot …génial! et je sais de quoi je parle . En effet j’ai repris le travail depuis une semaine (cuisinier) et le constat : les jours ou je n’ai pas les bandes mon genou gonfle et me tire assez désagréablement !
    comme mes séances de kiné vont s’arrêter, je vais aussi reprendre le sport (VTT et Badminton)
    mes questions : les pharmacie en vendent t’elle ? ou quels site internet pour en trouver ?

    merci

  7. admin Says:

    bonjour, vous trouverez vos bandes kt tape ici
    http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S4572B546C4119&redir=http%3A%2F%2Fwww.i-run.fr%2Frecherche.html%3Fnom%3Dkt%2Btape

  8. admin Says:

    oui, on peut :-)

  9. wendy Says:

    Bonjour, opérée il y a 1 semaine d une rupture du ligament croisée anterieur + rupture du ligament lateral , le kiné ma posée hier des bande de ktape je peux vous assurez que sa marche je n’y croyais pas du tout je voyais sa comme le strap qui pour moi est completement inutile mais non j’en est eut la preuve. Je suis rester une journée entiere avec plus quelque exercice et je commence a remarcher avec une seule bequille c’est franchement super je n’y croyais pas pourtant ! Je le recommande !!

  10. Sacha Says:

    Bonjour,

    Je vais partir en vacances un mois à l’étranger, je devrais marcher beaucoup malgré une tendinite au tendon d’achille et je me demandais si ça valait le coup d’essayer la k-tape ?

  11. Michèle Says:

    Je ne peux que les recommander. Pour ma part, quand j’ai vu mon toubib en mettre sur les genoux de mon mari, je me demandais si elle n’était pas devenue dingue. Hé bien, je n’en reviens pas, mon mari remarche comme avant, alors que pendant des années il s’est traîné comme il pouvait.
    Allez-y n’hésitez pas, c’est trop top.

  12. Kinesio taping Says:

    Il en faut pas oublier que c’est un chiropracteur qui a inventé ces bandes de kinesio taping, et que pour un bon effet, les bandes doivent être posées par une personne ayant reçu une formation de base poussée, ainsi qu’une formation kinesio

  13. Christine Says:

    Bonjour
    Pensez-vous que ces bandes pourraient aider mes patients atteints de maladie de Parkinson à limiter la cyphose thoracique ainsi que l’enroulement des épaules, qui sont des signes de la madie de Parkinson?; bref, les aider à avoir une meilleure posture?
    Merci de votre réponse.
    Christine

  14. Batti68 Says:

    Bonjour

    Je voudrais essayer le K taping pourriez vous me dire si les couleurs correspondent à quelques choses ou si cela est purement esthétique?
    Merci
    sportivement
    DB

  15. Dorian Says:

    Bonjour,

    Le couleurs ne sont qu’un moyen pour le professionnel de santé qui vous pose les bandes de savoir rapidement l’effet qu’il a donné dans sa pose de bande.
    C ‘est n’est qu’un code couleur (TOUTES LES BANDES SONT IDENTIQUES)

    En règle générale on pose du bleu pour un effet détonifiant musculaire et du rouge pour un effet tonifiant musculaire. Mais chacun fait comme il veut.

    certains vous diront que psychologiquement on parle de chroma-thérapie

  16. Soisic Says:

    bonjur,

    Je confirme l’efficacité de ce principe, pour l’avoir moi même expérimenté, souffrant d’une péri arthrite de la hanche, et une amélioration dès la première séance.
    Je vous le recommande donc, n’hésitez pas à y avoir recours, bien sur la pose doit se faire par un professionnel.
    Bon courage à tous

  17. Dovic84 Says:

    Bonsoir à tous ,
    kiné du sport et ostéo , je me suis formé depuis peu à cette technique , les résultats sont bluffants mais vraiment allez chez un professionnel formé ne vous les posez pas vous meme et n’achetez pas vos bandes n’importe ou ,malheureusement il faut mettre un certain prix mais il faut la qualité pour que ce soit efficace …

  18. COLETBAY Says:

    Bonjour,

    Pour des douleurs rotuliennes, en vélo et à la

  19. COLETBAY Says:

    Bonjour,

    Mon précédent message, n’est pas complet, je voudrais savoir, si pour des douleurs rotuliennes, à la marche, et en vélo, c’est efficace, si cela peut remplacer une genoulliére, en laissant les muscles travailler

  20. RunningMike Says:

    Un ami podologue m’a également parlé de ces bandes, que je vois de plus en plus souvent chez les sportifs, joggers comme athlètes en tous genres. Lui aussi n’y croyait pas, mais un de ses confrères lui a fait la démo, et il a été bien étonné. Il semble donc que ces bandes ont un réel effet musculaire, pouvant atteindre même des muscles non-couverts !

  21. agnes Says:

    Ou puis je trouve un kine osteo qui pose des k Taping j habite cabries 13480 en préparation marathon merci

Leave a Reply



Categories

  • Franck Mantel (1)
  • Gaël Reynaud (2)
  • Grégory Vollet (3)
  • Julien Navarro (14)
  • Matthias Mouchart (1)
  • Nicolas Fruchart (1)
  • Nicolas Martin (1)
  • Olivier Fremy (1)
  • résultats cross country (21)